Le Due Diligence

Le Due Diligence, aussi connue comme Diligence raisonnable, représente l’ensemble des vérifications et évaluations d’une situation d’affaire sous toutes ses facettes en vue d’une pris de décision. Le Due Diligence est souvent entrepris dans le but d’acheter une entreprise mais se trouve être nécessaire dans beaucoup d’autres situations.

Le Due Diligence n’est pas une enquête générale mais englobe des éléments spécifiques qui diffèrent d’une situation une autre. Le Due Diligence est nécessaire pour protéger chaque parties mais plus particulièrement l’acquéreur, lui permettant de révéler des dettes, responsabilités ou autres engagements financiers et de s’assurer que rien n’ait été caché ou oublié.

Chez Repucover, nous aidons les investisseurs à prendre des décisions en toute connaissance de cause en effectuant le Due Diligence, en évaluant les opportunités d’amélioration de performance et en élaborant un planning post-acquisition. Notre expérience et notre réseau mondial nous permettent d’aider nos clients à effectuer une évaluation rapide des enjeux de performance industrielle y compris les sources de revenu, repères clés d’analyse des marchés cibles et consommateurs et des options d’abandon. En complément de l’évaluation interne, en fonction des délais et protocols, nous effectuons une analyse interne complète, interrogeant les décisionnaires clés de l’entreprise, évaluant sa base de clients, le personnel et les opérations. Notre équipe d’experts vous apporte aussi l’agilité nécessaire pour évaluer et conclure des affaires tout en identifiant et réduisant les risques potentiels pour un retour sur investissement plus important.

Nos services de Due Diligence comprennent:

Due Diligence commerciale:

Voici quelques questions auxquelles les investisseurs cherchent des réponses avant de procéder à une acquisition: l’entreprise jouit-elle d’un positionnement solide sur le marché? Le marché est-il réellement attractif? Existe-t-il de réelles opportunités de valeur ajoutée?

Les experts Repucover, sont déterminés à apporter des connaissances et données clés sur les cibles ou marchés étudiés et guider les décisionnaires dans leurs évaluations d’investissement et processus d’achat grâce à nos services de Due Diligence. Notre programme de Due Diligence commerciale se concentre sur ces questions en évaluant:

  • Le positionnement de l’entreprise ciblée: nous analysons les facteurs de création de valeur, les facteurs de différentiation de l’entreprise et sa solidité.
  • L’attractivité du marché: Repucover évalue la taille du marché cible pour l’entreprise ou le produit, les facteurs de croissance et projections pour le marché ciblé et les sources de revenu. Nous établissons ensuite une étude de marché et projections financières pour les années à venir.
  • Les opportunités de création de valeur: Repucover se focalise sur les possibilités d’augmentation de profit et de réduction de coûts, de consolidation ou réajustement au marché et à la mise en place d’améliorations opérationnelles.

Notre programme de Due Diligence commerciale est personnalisé en fonction des besoins de chacun de nos clients. Ces programmes peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines et sont généralement conditionnés par une date de prise de décision ou la complexité de la cible à étudier.

Due Diligence opérationnelle

Nos services de Due Diligence opérationnelle se concentrent sur les processus fonctionnels et départementaux de votre cible. Cela peut inclure l’évaluation de l’équipe à la tête de l’entreprise ciblée, les relations avec les parties prenantes clés, les ressources humaines ou systèmes d’information pour ne citer que ces quelques exemples. Notre équipe évaluera les performances actuelles et identifiera les opportunités d’améliorations et réductions de coûts.

Notre équipe de professionnels assiste aussi nos clients dans l’analyse des opérations de fabrication, chaine d’approvisionnement et canaux de distribution, achat et fourniture, technologie de l’information et back-office comme la finance, comptabilité et ressources humaines.

Due Diligence comptable financière

Les experts Repucover ont une expérience avérée tant du côté achat que revente de transactions dans le milieu de la santé, des institutions financières, l’énergie, l’environnement, la technologie ou encore l’éducation pour ne citer que ceux-ci. Notre équipe utilise une approche soignée et personnalisée pour rapidement identifier et comprendre les causes de ruptures d’accord, les moteurs de valeur et autres points importants pour nos clients.

Nos services de Due Diligence comptable financière incluent:

  • L’évaluation des prévisions de gestion
  • L’identification des moteurs d’activité, tendances de rentabilité et concentrations de risques significatives
  • L’évaluation de la qualité des revenus de la cible, dont l’identification de polices de comptabilité trop agressives et l’évaluation de l’adéquation des comptes de jugement ainsi que GAAP comptabilité et des rapports de conformité
  • L’examen des actifs et passifs du bilan
  • L’analyse des flux de trésorerie (par exemple, les dépenses en immobilisations, les variations du capital, etc.)
  • L’application de la Due Diligence côté acheteur et cité vendeur
  • La conduite de discussions approfondies avec la direction et leurs conseillers

Due Diligence fiscale

Chez Repucover, notre équipe de Due Diligence fiscale est composée de professionnels fiscaux chevronnés habitués à fournir des conseils fiscaux pratiques pour les acheteurs d’actions de sociétés et privés tout au long du cycle de vie des transactions.

Nos services de Due Diligence fiscale incluent:

  • L’examen et l’évaluation des questions de rémunération des dirigeants
  • L’examen et l’évaluation des attributs fiscaux significatifs, crédits et incitations
  • L’examen du profil de taxation historique de la cible, planification, contrôle fiscal, acquisition /cession, et étude de l’historique pour évaluer les risques potentiels et les opportunités
  • L’identification des questions à aborder après la clôture, y compris les risques et les possibilités liés à l’intégration
  • L’examen et revue de l’accord de cession et ses annexes
  • La création de scénarios de transactions modèles
  • L’évaluation des structures potentielles d’acquisition

Due Diligence informatique

Les applications professionnelles, comme les organisations et infrastructures informatiques sont souvent des atouts majeurs. Toutefois, les dirigeants sous-estiment généralement leur impact sur le profil de risque de l’entreprise. Chez Repucover, nous avons développé une approche pour évaluer rapidement l’efficacité et les performances des ressources informatiques de l’entreprise et déterminer le niveau de risque pour les parties prenantes.

Notre équipe d’experts fournissent un encadrement et une gestion pratiques des ressources informatiques tant pour les organisations fructueuses qu’en détresse. Notre objectif principal est d’identifier les opportunités de réduction de coûts ou d’augmentation de productivité des ressources informatiques sur l’ensemble de l’entreprise ou du portefeuille.

Nos services de Due Diligence informatique incluent:

  • L’examen des opérations informatiques et budgets
  • L’évaluation des infrastructures informatiques et réseaux technologiques
  • Les recommandations de niveaux de dépenses informatiques en fonction de la taille et l’échelle de l’entreprise
  • L’évaluation de la scalabilité des infrastructures informatiques pour s’assurer qu’elles puissent répondre aux besoins de l’entreprise en fonction de ses objectifs de croissance

Si vous voulez plus d’informations pour voir comment nos services de Due Diligence peuvent vous épauler, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons heureux de vous aider.

The due diligence

Due diligence is the process of evaluating a business situation from all aspects before making a decision. Due diligence is often performed when buying a business, but there are many other situations in which due diligence might be performed.

Due diligence is not a general investigation, but it includes specific elements which may vary based on the situation. Due diligence is performed to protect both parties, but primarily the purchaser, in uncovering potential liabilities and financial matters, to make sure nothing is hidden.

At Repucover, we help investors make better deal decisions by performing due diligence, assessing performance improvement opportunities and providing a post-acquisition agenda. Our experience and worldwide network allowed us to help clients quickly develop an accurate assessment of key industry performance issues, including cash flow drivers, relevant market and customer benchmarks and exit options. In addition to external assessment, as timing and protocol allow, we also conduct a thorough internal one, interviewing the target company’s management, as well as reviewing its customer base, personnel and operations. Our team of experts will also offer you the agility necessary to evaluate and close deals, while mitigating risk and identifying the potential for a healthy return on investment.

Our Integrated Due Diligence services include: 

Commercial Due Diligence:

When making an acquisition, investors often search for some critical questions such as: Does the company have a healthy position in the industry? Is the industry fundamentally attractive? Do significant value creation opportunities exist?

At Repucover, we are committed to bring an approach to commercial due diligence that generates insights on specific targets or selected industries, and guides professionals in their investment evaluation and underwriting process. Our commercial due diligence program considers these four questions by evaluating:

  • Positioning of the Target Company: We analyze the drivers of value creation in the industry, differentiating factors for the company and its sustainability.
  • Industry Attractiveness: Repucover considers the size of the addressable market for the company/product; the growth drivers and projections in the addressable market; and the fundamental profitability drivers of the market. We then often build our own detailed market models with projections for the upcoming years.
  • Value Creation Opportunities: Repucover focuses on ways to enhance revenue and reduce cost, opportunities for consolidation or realignment in the industry and implementing operational improvements.

Our Commercial Due Diligence program is customized to each client’s individual needs and level of intensity. Our commercial due diligence assignments can last anywhere from a few days to several weeks, and are generally driven by a potential closing date or the complexity of a target company.

Operational Due Diligence

Our operational due diligence services focus on the functional and departmental process of your target. This may include an assessment of the target’s management team, relationships with key stakeholders, human resources systems, and information technology systems, among others. Our team will investigate current performance and identify opportunities for improvement and cost savings.

Our team professionals also assist our clients in analyzing manufacturing operations, supply chain and distribution channels, procurement and supply, information technology, and back-office operations such as finance, accounting, and human resources.

Financial Accounting Due Diligence

At Repucover, our professionals have significant experience on both the buy and sell side of transactions across all industries including healthcare, financial institutions, energy, environmental services, technology, and education. Our team uses a focused and tailored approach to rapidly identify and understand potential deal breakers, value drivers and other areas of specific interest to our clients.

Our Financial Accounting Due Diligence services include:

  • Evaluate management’s forecast
  • Identify key business drivers, trends in profitability and significant concentrations of risk
  • Assess the target’s quality of earnings, including the identification of overly aggressive accounting policies and the assessment of the adequacy of judgmental accounts, as well as GAAP accounting and reporting compliance
  • Review on and off balance sheet assets and liabilities
  • Analyze cash flows (e.g, capital expenditures, working capital changes, etc.)
  • Perform both buy-side and sell-side due diligence
  • Conduct comprehensive discussions with management and their advisors

Tax Due Diligence

At Repucover, our Tax Due Diligence team is comprised of seasoned tax professionals experienced in providing practical tax advice to corporate and private equity buyers throughout the transaction lifecycle.

Our Tax Due Diligence services include:

  • Review and evaluate executive compensation matters
  • Review and evaluate significant tax attributes, credits and incentives
  • Review target’s historic tax profile, planning, tax examination, acquisition/disposition, and filing history to assess potential risks and opportunities
  • Identify matters to be addressed post-closing, including integration related risks and opportunities
  • Review and comment on purchase agreement and disclosure schedules
  • Model transaction scenarios
  • Evaluate potential acquisition structures

IT Due Diligence

Business applications, such as IT infrastructure and organizations, are often critical assets, but management typically understates their impact on a company’s risk profile. At Repurish, we have developed an approach to quickly assess how efficiently the IT function is performing, as well as determine the level of risk to stakeholders.

Our professionals provide hands-on leadership and management of IT functions for both distressed and healthy organizations. Our primary objective is to identify opportunities that reduce costs or increase the efficiency of IT across an enterprise or across a portfolio.

Our IT Due Diligence services include:

  • Review IT Operating and Capital Budgets
  • Assess IT Infrastructure and Network Technologies
  • Recommend appropriate level of IT spend based on the company’s size and scale
  • Evaluate if IT assets will likely scale to meet business growth projections
  • Develop budget approximations, if needed

In order to learn more about how our due diligence service can be helpful for you, please navigate to our contact us page. We will be glad to help you in any case.